top of page

Programme EVARS: les AFC dénoncent les sources potentielles de conflit entre parents et écoles

Photo du rédacteur: AFC BAS DAUPHINEAFC BAS DAUPHINE

Les AFC ont appris l’évolution du programme d’EVARS suite à sa discussion et son vote jeudi 30 janvier au sein du Conseil Supérieur de l’Education.

L’information préalable des parents sur les contenus et les dates d’intervention, qui avait pourtant été réintroduite par rapport à la version de décembre, est à nouveau supprimée.

L’Ecole s’arroge donc le droit, sur un sujet particulièrement intime, de passer outre toute information des familles.

Le projet de programme apporte pourtant des éléments nouveaux et intéressants :

L’éducation à l’intimité et au respect,

La prévention de la pornographie et la prostitution des mineurs,

La prévention du harcèlement en ligne,

L’utilisation de la littérature pour aider à la réflexion.

Néanmoins, les AFC prennent acte du fait que le bon sens, la connaissance élémentaire de la croissance psycho-affective des enfants, le respect de la liberté de conscience et de la primauté éducative des parents n’ont pas été pris en compte par les concepteurs de ce texte.

Il nie et indifférencie toujours la place particulière des parents, qui sont considérés comme des adultes de confiance comme les autres, Il considère les émotions comme un absolu. Il y manque toujours une éducation au discernement fondée sur la raison et l’apprentissage de l’exercice de la liberté et non sur les ressentis. Cette éducation permet

seule de créer les conditions d'un vrai consentement.

Enfin, il maintient des enseignements portant sur le genre, qui ne peuvent que semer le trouble sans aider à la construction de la personne ni permettre une parole de sens à propos de l’altérité homme femme.

Les familles attendent que l’Ecole remplisse ses missions élémentaires avant de dispenser une éducation comportementaliste aux élèves.

Les AFC demandent à la Ministre de l’Education nationale de ne pas publier un tel programme susceptible d’être source de conflits entre les parents et les écoles.


Programme EVARS, les parents mis à l'écart. Omerta sur les enseignements

Comments


bottom of page