C’est une loi dont nous avons peu entendu parler ! J’ai dû la lire car, en tant que représentante des AFC en UDAF, il m’a été demandé de préparer une interview pour la radio RCF.
La question posée est très claire : que va-t-on faire de nos ainés ?
Avec, en sous-titre : l’angoisse des jeunes générations.
La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie et pour lutter contre l'isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances, faciliter et mieux rémunérer le travail des aides à domicile.
Des dispositions sur les Ehpad et l'habitat inclusif complètent le texte.
Tout d’abord, il est à noter que les AFC sont « fermement opposées à la suppression de l’obligation alimentaire des petits-enfants envers leurs grands-parents (supprimée dans le texte) car la solidarité intergénérationnelle doit s’exercer à l’intérieur de la famille. Ce serait un très mauvais signal envoyé aux personnes âgées. »
La loi propose aussi différentes manières de s’adapter au vieillissement démographique, d’améliorer l’accès et l’usage aux différentes mobilités.
J’ai pu noter quelques bonnes idées comme :
-confier de nouvelles missions à des acteurs de proximité comme les jeunes en service civique ou les gardiens d’immeuble,
-lutter contre l’isolement et mieux prévenir la perte d’autonomie en s’appuyant sur les kinésithérapeutes et les psychologues.
-Informer sur les bienfaits du sport et d’une bonne alimentation,
-Renforcer les dispositifs de prise en charge (revaloriser le personnel médico-social, ouvrir de nouvelles maisons d’accompagnement, soutenir les proches aidants).
Tout cela m’a semblé être de bonnes idées mais plutôt et surtout, des « vœux pieux » ! Nous manquons cruellement de soignants, de lits de soins palliatifs, d’aides-soignantes et d’aides à domicile !
Le « virage domiciliaire » et le « virage ambulatoire », envisagés également, me paraissent très très lourds pour les familles qui seront très rapidement épuisées.
Le dernier chapitre est assez étonnant car, « pour financer les réponses au défi démographique », il est prévu différentes mesures comme créer une redevance sur les établissements d’hébergement privés ou lucratifs, revenir sur certaines exonérations sociales, réformer la fiscalité sur les donations et successions y compris l’assurance-vie, créer de nouvelles impositions sur les ménages et les entreprises qui ont les moyens.
Que penser de tout cela ?
Personnellement et comme je l’ai dit clairement, cette vision du « Bien vieillir » me parait choquante et inadaptée aux besoins réels et aux interrogations des seniors. Elle nie gravement la réalité existante, propose pour commencer, d’augmenter la fiscalité et, à mon avis, prépare la future loi sur l’euthanasie (appelée faussement aide à mourir) et le suicide assisté (aider un malade à se tuer) qui sera présentée en février 2024.
N’oublions pas, non plus, les enjeux financiers pour la sécurité sociale !
Je vous propose de vous faire un avis personnel en prenant le temps de la découvrir et en en parlant !
Dominique Cadi
Suivre le parcours de ce projet de loi:
Texte transmis au sénat :
Interview de Dominique Cadi sur RCF:
Comments